Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine.
DSI PROMOTION est à vos côtés, tout au long de votre projet. Un interlocuteur unique suit votre dossier et vous accompagne de la signature du contrat de réservation à la remise des clés de votre logement.
Il est possible de réaliser des économies substantielles sur les frais de notaire en faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Les frais de notaire dans le neuf s’élèvent à 2 à 3% du prix du bien en moyenne, contre 7 à 8% dans l’ancien. Cette différence importante s’explique notamment par le poids réduit des taxes en ce qui concerne l’immobilier neuf
Pour bénéficier des frais de notaire réduits, il faut faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Cette notion de logement neuf est très clairement définie par les textes de loi.
C’est l’article 257, I.-2. 2 2° du Code Général des Impôts qui apporte les précisions nécessaires. Les immeubles neufs y sont définis comme « les immeubles qui ne sont pas achevés depuis plus de cinq années, qu’ils résultent d’une construction nouvelle ou de travaux portant sur des immeubles existants qui ont consisté en une surélévation ou qui ont rendu à l’état neuf ».
L’investissement peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu. En effet, le législateur ou le gouvernement autorise des déductions d’impôts en contre partie d’un engagement de location. Tout contribuable qui paie des impôts peut donc bénéficier de solutions de défiscalisation adaptées.
Plusieurs dispositifs incitent à défiscaliser en investissant dans l’immobilier neuf.
La condition ?
Proposer son bien à la location pendant une durée déterminée par le dispositif choisi. Focus sur les deux dispositifs d’investissement les plus courus et leurs nombreux avantages : les lois Pinel et Censi-Bouvard.
Investir dans l’immobilier neuf est un bon moyen de préparer sa retraite en cumulant de nombreux avantages. Aux différents dispositifs de défiscalisation (lois Pinel, Censi-Bouvard) s’ajoutent les revenus générés par la mise en location du bien. À l’achat, les loyers viennent « payer » tout ou partie des mensualités de votre crédit. Une fois ce dernier remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier sans effort d’épargne conséquent.
Trois options s’offrent alors à vous : continuer à percevoir les loyers comme revenus complémentaires (rente locative), revendre votre bien pour réaliser une éventuelle plus-value ou, pourquoi pas, faire de votre bien votre résidence principale.
À noter : Contrairement aux placements financiers (par ailleurs plus risqués), l’immobilier permet d’investir à crédit en optant pour une acquisition plus importante qu’avec une épargne classique : c’est ce qu’on appelle « l’effet de levier « . Ou l’art d’augmenter sa capacité d’investissement en s’appuyant sur l’endettement.
Quand on investit dans l’immobilier locatif, les revenus doivent pouvoir être perçus rapidement. Clé en main (zéro travaux), innovants et économes pratiques et confortables, garantis (jusqu’à 10 ans après la réception,), un appartement neuf est un logement attractif aux yeux des locataires et une valeur sûre pour dégager une plus-value à la revente.
En matière de confort, nous signons des bâtiments ou les beaux matériaux côtoient les équipements de grands fabricants. Bien insonorisés, parfaitement isolés, nos logements « cocons » dépassent souvent les normes énergétiques en vigueur. Économies à la clé.
En terme de design, nous misons sur des valeurs sûres : lignes épurées, ouvertures généreuses, belle orientation, espaces verts paysagers. Architectes, paysagistes et même écologues se succèdent au sein de nos équipes pour vous proposer des logements identitaires où il fait bon vivre.
Au niveau sécurité, nous équipons la plupart de nos bâtiments de sas d’entrée avec digicode et vidéophone, portes palières renforcées et éclairage automatique des parkings. Parce qu’être bien chez soi, c’est aussi s’y sentir protégé.